Massilia - Les ailes de la mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Introduction a Madagascar

Aller en bas

Introduction a Madagascar Empty Introduction a Madagascar

Message  Morgan Jeu 5 Juin - 12:01

Introduction a Madagascar Carte_10


Carrefour entre Asie et Afrique

Île étrange, presque envoûtante. Authenticité de cultures farouchement préservées, représentantes d'une diversité humaine aux origines encore mystérieuses.
Île du "Mora mora" où le temps semble parfois s'être subitement estompé, imprimant une sensation d'immobilisme à un quotidien jamais bousculé.
Le temps a encore ici une autre dimension, loin des exigences et des contraintes de la civilisation moderne, avide de vitesse.
Il faut d'abord prendre son temps, apprendre à attendre, cultiver la patience...

Une nature unique au monde

Madagascar "l'île rouge" avec ses grands fleuves de l'ouest qui saignent dans le canal du Mozambique, mais surtout Madagascar verte avec ses forêts luxuriantes de l'est, ses forêts aux arbres qui s'effeuillent en raison sèche ou des fourrés épineux avec d'étranges plantes tentaculaires adaptées aux conditions sub-arides.
Une faune et une flore avec des affinités asiatiques ou africaines mais surtout des animaux et des plantes uniques au monde qui ne sont rencontrés nulle part ailleurs. Les paysages sont variés, riches et différents partout.
Massifs ruiniformes de l'Isalo, montagnes rondes au sud du plateau, forteresses de tsingy découpés dans les massifs calcaires de l'ouest, récifs coralliens et mangroves bordant de nombreuses zones côtières ne sont que quelques éléments à découvrir dans l'immensité d'un pays aux régions contrastées.

Une population accueillante

Mais découvrir Madagascar, c'est aussi partager la vie de sa population. L'aspect humain et culturel s'y révèle riche de diversité : groupes ethniques aux différents origines, croyances et cérémonies traditionnelles encore fortement ancrées et une économie en grande partie liée à la nature.
Les habitants, aux traditions séculaires, ont appris à tirer leur subsistance d'une nature souvent providentielle. Dans les villages de "brousse", l'habitat est resté traditionnel : cases sur pilotis ou en torchis, toitures en fibres végétales, la vie rime avec simplicité et rusticité, loin de tout modernisme.

Une terre pour l'aventure

La "Grande Île" est aussi un terrain de prédilection pour goûter aux joies de l'aventure sous toutes les formes. Que ce soit en taxi-brousse ou à pied, en boutre ou en pirogue à voile, chaque voyage dans ces contrées reculées sera marqué par les situation unique et des impressions inoubliables.
Expéditions, robinsonnades, escalades sur des rochers granitiques dominant l'Imerina, randonnées pédestres à travers l'épaisse forêt de l'est, vagues impressionnantes dans le sud de l'île comblant les meilleurs surfeurs, descentes en pirogue sur les grands fleuves de l'ouest à la découverte du pays Sakalava, pistes de latérites devenant de vrais bourbiers dès les premières pluies, balades dans les hautes terres à la découverte de nombreuses places fortifiées ou "Rova", fonds sous-marins aux richesses insoupçonnées, véritables joyaux de la création.
Car qu'est-ce qui fait tant rêver? C'est cette impression de pénétrer dans un autre espace-temps, un autre monde, loin de la société de consommation et des hypermarchés standardisés, être quelque part coupé du monde extérieur internationalisé et bétonné, découvrir d'autres façons d'aborder la vie, d'autres manières de penser et tout simplement d'approcher une autre philosophie du bonheur.
Car malgré une certaine misère, surtout localisée dans la capitale, on a l'impression d'une certaine harmonie de vie dans les campagnes. Les candidats à l'évasion et à la découverte d'une culture authentique seront donc comblés.

Une île d'aventure et de loisirs

Terre de contraste aux multiples visages, magique et mystérieuse, des déserts du Sud aux collines des Hautes Terres, l'amateur d'aventure et de découverte n'a que l'embarras du choix. Spéléo, escalade, canyoning, rafting, V.T.T., parapente et autres sports d'aventure, peuvent se pratiquer sur cet immense et spectaculaire "terrain de jeu" aux couleurs tropicales et dans une ambiance et un décor style cinémascope.

Une expédition à Madagascar, ça ne s'oublie pas ! En dehors de quelques itinéraires classiques, tout reste à faire.

Si la spéléo a été pratiquée depuis le début de la colonisation, l'eau-vive et les rochers commencent à faire des adeptes. Il faut reconnaître que le terrain se prête plutôt bien à ces activités.

Reliefs et climats variés, populations généralement accueillantes.

En fait, le principal problème, c'est la logistique ! Les pistes secondaires sont souvent dans un état catastrophique et un grand raid implique des caravanes de porteurs, des charrettes bourrées de matériel, des 4 x 4 robustes et une bonne connaissance du terrain. Chaque sortie prend vite une tournure d'expédition, mais c'est le prix pour découvrir des spots extraordinaires. Se lancer sur des itinéraires nouveaux, plaisir devenu trop rare en Europe, a quelque chose d'excitant, d'unique.

Débarquer dans des villages qui ont oublié la dernière visite d'un "Mon Pèra Vazaha" (prêtre européen), tels des extra-terrestres, susciter la crainte et la curiosité, puis après le "Fomba” (la coutume), boire un coup à l'amitié, entre hommes de cultures différentes, c'est magique.

Morgan
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 40
Localisation : Madagascar

https://massilia.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser